Session 3:  Maitriser les 10 règles de bases du management

Bienvenue à la session 3 de la formation Code Com’. Dans cette session, vous apprendrez les dix règles fondamentales du management en matière de communication interne. Ces règles sont essentielles pour diriger une équipe et favoriser une communication efficace.

Les 10 Règles de Base du Management

1/Communiquer régulièrement
La communication régulière avec votre équipe est la clé pour maintenir une communication fluide. Elle implique de tenir des réunions régulières, d’organiser des points de contrôle fréquents et de rester ouvert aux questions et préoccupations de vos collaborateurs.

2/Prendre du recul sur la communication
Une bonne gestion de la communication implique de prendre du recul pour évaluer son efficacité. Cela signifie réfléchir à vos messages et à leur impact potentiel avant de les diffuser en vous positionnant à la place du destinataire du message particulièrement.

3/Connaître l’efficacité de sa communication
Évaluer l’efficacité de votre communication est essentiel, que cela soit des enquêtes annuelles ou bien à chacune de vos communications notamment  en sollicitant des feedbacks auprès de vos collaborateurs.

4/Une pause s’impose
Savoir quand faire une pause dans son quotidien de travail est stratégique. Pour être plus productif des pauses sont nécessaires afin de prendre du recul et regénérer votre cerveau aussi bien pour vous que vos équipes.

5/Les points debout
Les points debout sont de courtes réunions régulières avec vos collaborateurs directs. En tant que manager, il est utile d’être en échange régulier avec vos équipes. Ces réunions de 5 minutes par jour, 10 minutes par semaine, 15 minutes par mois et 30 minutes par trimestre permettent de maintenir une communication constante. Ces points debout renforcent la communication et la collaboration.

6/Adapter votre communication à la météo interne :
Comme évoqué précédemment, l’ambiance interne de l’entreprise peut varier. La météo interne de l’entreprise fait référence à l’ambiance et à l’humeur des collaborateurs. Vous devrez être sensible à ces facteurs pour adapter votre communication. Par exemple, lors de moments de stress, il peut être nécessaire de communiquer de manière rassurant et ne diffuser que l’essentiel.

7/Trop d’informations tuent l’information :
Inonder vos collaborateurs d’informations peut entraîner une surcharge cognitive. Il est donc important de hiérarchiser les informations et de fournir uniquement celles qui sont essentielles pour éviter la confusion, notamment en vous basant sur les types de communications.

8/Un ralentissement est annoncé avec un intermédiaire :
Certaines informations nécessitent un intermédiaire pour assurer une communication claire. Cela peut être le cas lors de la diffusion de nouvelles importantes. Vous devrez apprendre à désigner des intermédiaires de confiance pour ces situations.

9/Toujours laisser la parole en priorité à celui de “droite” :
Cette règle repose sur un organigramme horizontale (et non vertical comme traditionnellement), au lieu d’être de haut en bas il est de gauche à droite.
Ce qui signifie que les dirigeants sont à gauche, le management intermédiaire est au milieu et collaborateurs sont à droite.
Les collaborateurs ont donc la priorité et cela permet de faciliter la collaboration, la mise en confiance et d’avoir un feedback plus simple.
 

10/Un type d’information est porté par un type de conducteur :
Chaque type d’information, qu’il soit stratégique ou opérationnel, est porté par un type de conducteur. Les dirigeants sont responsables des communications stratégiques, tandis que les managers gèrent les informations opérationnelles.

Dans cette session, vous avez acquis des connaissances essentielles sur le management en matière de communication interne. Vous avez désormais une compréhension solide des règles de base du management et de leur rôle dans le renforcement de la communication au sein de votre entreprise et êtes prêts pour la prochaine session !

Prochaine session : Éviter les accidents avec les amis et les ennemis de la communication